Bonjour tout le monde!

Ce blog a comme seule et unique vocation de recueillir, synthétiser et analyser tout ce qui se fait à l'heure actuelle en matière de mass-customization. N'hésitez pas à m'aider à dénicher la dernière nouveauté...et à me laisser vos commentaires.

samedi 17 mai 2008

La mass-customisation et la musique

J'entendais dernièrement la chanteuse Axel Red déclarer qu'elle sortait certainement son dernier album. Au journaliste, qui s'étonnait de cette déclaration, elle précisait que selon elle, plus personne n'achèterait encore des albums entier, mais plutôt des morceaux séparés.

A y réfléchir, c’est vrai que les choses ont bien changé depuis quelques années.

Il n'est pas si loin le temps où l'on enregistrait sa « compile », grâce à des savants jeux de doigts sur les touches de son lecteur de cassettes « double deck ».

Puis, sont arrivés les CD enregistrables… et le début de la piraterie de masse. Dans un premier temps, à partir d’autres CD (souvenez-vous des dizaines de Cd que vous rameniez de la médiathèque). Puis, avec l’arrivée des MP3 (ce petit type de fichier qui vous obligea de changer votre lecteur CD !) et de Napster.

C'est ensuite l'arrivé des lecteurs MP3 portables qui sonna le glas des lecteurs de CD portables, pour ouvrir l'ère du disque dur nomade. Depuis, on ne parle même plus de compilations, mais bien de playlist!

Et la mass-customisation dans tout cela ? On y est en plein, puisque le mélomane à maintenant les moyens de créer sa propre playlist, à partir de morceaux téléchargés, et de l’écouter dans des conditions de facilité et de qualité tout à fait honorables.

Mais la musique en tant que telle est-elle mass-customisable? S’il existe bien des logiciels permettant de créer de la musique, un minimum de connaissance semble requit, ce qui nous éloigne de l’aspect « masse » de la personnalisation de masse.

Par contre, le projet du groupe Erasure esquisse une première ébauche de ce que pourrait devenir la personnalisation de masse pour la musique. La formation Anglaise propose en effet une petite application graphique permettant de personnaliser plusieurs des paramètres de leur chanson. C’est encore relativement simpliste, mais je vous laisse imaginer les perspectives que cela pourrait apporter à la musique. Surtout avec le développement des vitesses de connexion et la possibilité de paramétrer, sur des supports portables, la musique selon ses propres goûts.

On serait alors vraiment rentré dans l’ère de la musique personnalisable par tous!

Aucun commentaire: