Bonjour tout le monde!

Ce blog a comme seule et unique vocation de recueillir, synthétiser et analyser tout ce qui se fait à l'heure actuelle en matière de mass-customization. N'hésitez pas à m'aider à dénicher la dernière nouveauté...et à me laisser vos commentaires.

mercredi 12 décembre 2007

La customization, une des raisons du succès de SecondLife?

Si je m'en réfère à l'article de Riona Rimbaud, journaliste pour SLObserv, le succès de Second Life (notamment par rapport à la version online des Sims) serait en grande partie du aux nombreuse possibilités de customisation. Découvrez ses explications et son analyse ci-dessous:

"Avant de rentrer dans le vif du sujet un p'tit mot sur ce qu'est Second Life:Vous entendez de plus en plus parler de Second Life autour de vous. Certes vous savez que c’est un jeu vidéo online mais vous vous demandez bien pourquoi il passionne les foules ?!Second Life est un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game), c’est à dire jeu multi joueurs en ligne, et a été crée en 2003 par Linden Labs.
Pour bien comprendre ce qu’est un MMORPG, prenez l’exemple du jeu le plus vendu au monde : les Sims. Lancé fin 2000, les Sims est un jeu de simulation (intitulé « role playing game » en anglais), qui permet à chaque joueur de se créer un personnage, une famille, de la faire vivre et prospérer dans un monde virtuel. La version online des Sims « The Sims Online », lancée exclusivement aux US en décembre 2002, permet à des milliers de personnes de jouer dans cet environnement social virtuel. Les Sims Online est donc un jeu du même type que Second Life : un jeu multi joueurs en ligne, encore intitulé MMORPG!La version online des Sims n’a pourtant pas eu le succès prévu et une des explications viendrait du fait que les joueurs ne pouvaient pas customiser l’environnement, comme cela l’était le cas dans la version offline, et comme cela est le cas dans Second Life !Dans Second Life, la création et la customisation sont primordiaux et expliquent le succès du jeu… Les résidents (”Second Lifers” ou “SLers”) sont encouragés à fabriquer des objets (maisons, vêtements, véhicules, etc). Les résidents gardent d’ailleurs leurs droits sur la propriété intellectuelle de leurs créations, et peuvent ainsi commercialiser ces dernières à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du jeu !En arrivant dans Second Life, la première étape consistera à vous créer un “avatar”, c’est-à-dire un personnage, que vous pourrez customiser de façon extrêmement détaillée, (taille, corpulence, couleur de cheveux, des yeux, etc., aspect humain ou non, type de vêtements, de chaussures et couleurs, etc.). Vous n’aimez pas les vêtements proposés ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de créer votre propre ligne de vêtements et les revendre aux autres avatars de Second Life !Une fois votre avatar créé, il ne vous restera plus qu’à partir à la découverte de ce monde imaginaire en 3D et de ses 500 000 habitants. Allez boire un café avec un de vos voisins, jouer au golf avec un autre ; rencontrez de nouveaux amis au bar de la piscine ou au bar de la plage… Vous n’aimez pas tout ce que vous découvrez ? Encore une fois, cela n’est pas grave non plus puisque vous pouvez tout refaire dans Second life : les paysages, les maisons, les objets, les personnages et même les mouvements de ces derniers…"


Tout comme dans la customisation de stickers ou de t-shirt, Second Life vous permet donc également de partager vos créations et de les commercialiser. Découvrez, dans la video ci-dessous, des exemples quelques unes de ces réussites commerciales sur Second Life:






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