Bonjour tout le monde!

Ce blog a comme seule et unique vocation de recueillir, synthétiser et analyser tout ce qui se fait à l'heure actuelle en matière de mass-customization. N'hésitez pas à m'aider à dénicher la dernière nouveauté...et à me laisser vos commentaires.

dimanche 23 décembre 2007

La customization de tee-shirt (updated)

S'il est un produit pour lequel la customization a déjà atteint un haut degré de maturité, c'est bien le tee-shirts. Ci-dessous, vous trouverez ma sélection des meilleurs sites de customization, accompagnés des services qu'ils offrent:

La configuration (C) : la base d'un bon site de customization de tee-shirt est sans nuls doutes la facilité d'usage et le nombre de fonctions de son configurateur. Actuellement, presque tous les configurateurs permettent d'uploader son propre contenu, et donc ne plus se limiter à la librairie offerte par le fabricant.

Le sharing (S) : une fois le tee-shirt personnalisé selon vos souhaits, vous avez la possibilité de partager votre création avec d'autres internautes, et même d'être rémunéré si ces derniers souhaites acquérir votre oeuvre . Soit ce sharing ce fait sur le site principal (marketplace), soit le site propose d'ouvrir sa propre boutique (B) . Il est alors possible de personnaliser (en plus du tee-shirt) les pages de sa boutique selon ses desiderata, tout en conservant tout le mécanisme de vente du site principal.


L'exemple de boutique ci-dessus (via le site Spreadshit) est assez remarquable puisque la customization s'effectue au niveau:

1. du tee-shirt
2. des pages de la boutique
3. de la possibilité de personnaliser la création du le t-shirt (en cochant les case du réseau social 2.0 auquel vous faites partie)

Les sites généralistes
Les sites spécialisés
  • Reactee : créez un slogan sur votre t-shirt, portez le et grâce au code SMS qui l'accompagne, attendez les réactions. Génial!
  • T-list: personnalisez votre t-shirt avec votre "top 5 list" de vos chansons, films, groupes, ... préférés.

  • Just Jen : personnalisez votre tee-shirt en cristallisant votre message


  • I love Anything: le plus simple pour la fin, car vous ne pourrez personnalisez que ce que vous aimez...
  • Et le petit dernier, Hyperobjets, qui propose des T-shirt à Led programmables


Voilà. J'espère que vous aurez d'autres nouveautés à m'apporter...

P.S: si le process côté fabricant vous intéresse, cliquez ici pour voir le film retraçant la création d'un tee-shirt custom.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hi there,

pardon my english but I found your page by accident. There changed quite a lot with spreadshirt when seeing your screenshot. Maybe you are interested.

Best,
Peter